Bailarinas, bailarines,
Après une longue pause puisque nous avons laissé la place à un WE proposé à Juvignac par l’association Tango Siempre, nous fêterons ce vendredi 20 octobre les 4 ans de Step Tango / El Salon de Tango avec une soirée gala. Vous pourrez admirer une démonstration d’Octavio FERNANDEZ & Malika PITOU NICOLIER au cours d’une milonga musicalisée par DJ ROSITA (Lyon) tout en dégustant une part de gâteau d’anniversaire.
P.A.F soirée démo : 10 euros avant 22h / 12 euros après 22h
Réduits 8 euros avant 22h / 10 euros après 22h
EVENEMENT FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/1534280569992169/
Les nouvelles vidéos des démonstrations d’Octavio FERNANDEZ & Malika PITOU NICOLIER à la “YUNTA MILONGA” le week-end dernier à Paris :
TANGO “Saludos” Miguel CALO
https://www.youtube.com/watch?v=df2P6MHuYwM
MILONGA “Milonga de mis amores”
https://www.youtube.com/watch?v=NzNNHtVMaD4
TANGO “Sueño azul” interprété par le DUO FUERTES-VARNERIN
https://www.youtube.com/watch?v=sHEzXAcKao0
A l’occasion de ce 4ème anniversaire, nous pouvons présenter Step Tango / El Salon de Tango, en quelques données qualitatives :
AB Tango, c’est plus de 500 adhérents, une réputation établie dans le réseau professionnel et celui des maestros, musiciens, DJs, des associations, etc… et auprès du public. L’association touche bien au delà de ses propres adhérents avec La Milonga du Musée et La Milonga du Gazette Café, gratuites et ouvertes à tous. La Chaine vidéo d’AB Tango avec plus de “520 000 vues” uniquement consacrée à des réalisations de l’association n’a pas d’équivalent pour une association de tango en France.
Step Tango est donc le plus important pôle de tango du Sud de la France même si ce type de présentation avantageuse nous ne l’utilisons pas dans nos newsletters mais plutôt dans nos communications institutionnelles (Ville, Métropole, etc … ) et vers la presse et partenaires. Ceci dans le but de donner les meilleures chances à la réalisation de notre objet associatif, donc au bénéfice final du tango en tant que culture et activité sociale et au bénéfice des danseurs.
Après l’épisode fâcheux du Musée en mai 2016, les dirigeants de Tang’Hérault nous avaient adressé un nouveau courriel extravagant au mois de septembre 2016, par lequel ils nous informaient de la date précise qui aurait déjà été convenue entre eux mêmes et le Gazette Café pour reprendre à leur compte la Milonga du Gazette Café. Un nouveau mensonge constaté auprès de la programmatrice du Gazette Café de l’époque et des gérants. Cette action était elle même une réplique de l’initiative individuelle de Patrice Barthes quelques mois plus tôt auprès de la programmatrice du Gazette Café, qui échoua également.On comprend la nervosité des bénéficiaires de rentes de situation qui encombrent de nombreux secteurs associatifs montpelliérains, à une époque où l’argent public se fait plus rare, au moment où une manière partisane d’administrer certaines municipalités est remise en cause par les évolutions de la loi, par de nouveaux acteurs associatifs et par une nouvelle génération qui arrive aux responsabilités.
Avec d’autres, nous avons consacré beaucoup d’énergie pour promouvoir le tango à Montpellier depuis 13 ans et nous prolongeons aussi le travail accompli avant nous par nos confrères notamment ceux de Nîmes (Milonga del Angel, Tango Emocion, El Rebote, Tango & Cie, Art Tango Cosmos, ..) qui ont porté très haut les couleurs de leur ville, il y a quelques années. Grace à l’action énergique de ces acteurs professionnels, puis, dans un second temps, grace à celle de quelques structures montpelliéraines, le tango local s’est beaucoup développé.
Dès lors, chaque nouveau professeur ou nouvel organisateur qui se lance ici ne s’aventure pas sur un territoire vierge mais profite immédiatement d’un biotope déjà cultivé par d’autres professeurs et organisateurs. Plutôt que de saluer le travail réalisé avant lui, le nouveau venu pourra le critiquer, le dénigrer, lui porter préjudice. Les personnes les plus avisées ne tombent pas dans cette facilité. Et l’amateurisme n’excuse pas tout. En juin 2016, le principal responsable de Loft Tango/Tang’Hérault s’était ravisé après avoir publié sur FaceBook plus de 20 versions modifiées d’un texte inapproprié. La semaine dernière, Patrice Barthes utilisa un courriel qui ne lui était pas adressé aux fins d’une manipulation grossière, un amalgame d’approximations, de mensonges, et d’inepties qui a donné lieu à des propos injurieux et diffamatoires visant à entacher l’honorabilité et la réputation d’une personne et à affecter les intérêts d’un pôle associatif.
Ce mail envoyé le 30 août, parmi les nombreux mails que nous adressons à des gérants de salle, a été posté le 13 octobre sur FaceBook sans l’autorisation de son auteur ni de son destinataire. Son contenu anecdotique – qui exprimait l’agacement de constater que des personnes comme Patrice Barthes tentent de s’approprier notre travail – fut sorti de son contexte, détaché des conversations téléphoniques préalables – pour faire l’objet d’extrapolations outrancières, d’imprécations et invectives inconsidérées.
En revanche, il ne pouvait pas être dans notre intention de nous approprier le travail de Patrice Barthes parce qu’il est impossible de prendre à quelqu’un ce qu’il n’a pas. Comme Step Tango, la SARL Rockstore fait de la location de salle pour des réceptions privées (cette activité est mentionnée sur son site) et donc on peut discuter, échanger entre professionnels de la location, sans demander la permission à tel dirigeant d’association de tango ou à tel danseur. Puisque nous habitons à quelques centaines de mètres du Rockstore, nous avions déjà songé à y organiser du tango comme dans de nombreux autres endroits à Montpellier : nous avions déjà aidé à l’organisation du Festival de Tango & Folklore “Zorzal” de 3 jours en 2010 à la “Maison des Choeurs” par nos amis Julien Baudet et Romina Tomillo de “l’association de Buenos Aires”. Il y avait déjà eu du tango à l’Antirouille, à l’Opéra, au Jam etc… et rien n’interdit à une association d’envisager quelque chose dans ces lieux sous prétexte qu’un précédant a déjà existé. Sauf évidemment si quelqu’un y organise déjà une activité récurrente.Enfin, les lecteurs de cette chronique savent que nous n’en avons jamais appelé au “chacun pour soi” ni “au tous contre tous”, ni à la concurrence mais à l’harmonisation coopérative des agendas dans l’intérêt général des danseurs. Depuis sa création en janvier 2015, en totale contradiction avec les propos de Patrice Barthes, les dirigeants de l’association Loft Tango organisent très régulièrement des milongas en même temps que nos activités (Pituca et Evènements) et pour cette rentrée, la concurrence a débuté dès la première Pituca de septembre et des dates sont déjà posées sur le site du relais du chêne, le 10 novembre pendant “Les Intanguptibles” et le 16 mars pour les 7 ans de La Pituca. Si finalement le nouveau paradigme c’est la concurrence, alors soit. Va pour la concurrence. Que penseraient les adhérents de l’association Tang’Hérault si nous commencions nous aussi à organiser des milongas hebdomadaires “selon nos envies” au Salon de tango ou en ville le dimanche en fin d’après-midi ?
Au siècle dernier, pour désigner le fait de se vouer à une passion onéreuse, on disait “entretenir une danseuse”. Pour utiliser une terminologie plus adaptée à l’époque contemporaine, on situera le projet Step Tango / El Salon de Tango entre l’entrepreneuriat associatif et l’auto-mécénat. Mais, malgré la disparition de l’ISF, nous continuerons de ramener les maestros à leur hôtel en Renault Clio I modèle 1992.
A Bailar Tango Association déclarée n°W343013351
SIRET 537 835 985 00038 – APE 9001 Z
Contacts abailartango34@gmail.com
Paul : 06.28.33.69.73 Thévanna : 06.77.39.72.29
Adresse de La PITUCA :El Salón de Tango “Rufino Luro Cambaceres”, 66 rue Léon MORANE ZA FREJORGUES-OUEST / AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE, 34130 MAUGUIO. Salle climatisée de près de 300 m2, un bar, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile.
ITINERAIRE
depuis Montpellier : Prendre la D66 en direction des plages et de l’aéroport de Montpellier – Méditerranée . Sortie aéroport de Montpellier. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, rue Hélène Boucher (on passe devant l’entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l’angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c’est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.
depuis la A9/A709 Nîmes / Béziers… sortie 29 Montpellier Est, au rond point prendre la 4ème sortie D66 en direction de l’Aéroport, CARNON, …au bout de 2km prendre la sortie Aéroport. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, c’est la rue Hélène Boucher (on passe devant l’entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l’angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c’est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.