À propos

cropped-logo-abtango-ovale-rouge-01.png

Depuis 2011, l’association montpelliéraine A Bailar Tango se consacre à la promotion du tango argentin. Afin d’œuvrer à l’intérêt commun de façon non partisane, elle a fait le choix de ne pas donner de cours réguliers mais tout au long de l’année, elle concentre ses efforts sur les autres composantes du tango argentin : la dimension sociale (milongas) et la dimension culturelle (concerts, DJs, démonstrations, conférences, constitution d’un centre de ressources…).

Dans sa salle « El Salon de Tango« , équipée d’une scène et d’un piano de concert, elle organise des milongas régulières comme « La Pituca » (9ème année saison 2019/2020), des évènements ponctuels « Les Intanguptibles » & « Griseta de Montpellier » et parfois des concerts. Hors ses murs, elle organise « La Milonga du Musée » (tous les mercredis de l’été -12ème édition en 2019-), la vitrine du tango à Montpellier, ainsi que  des milongas live « La Milonga du Gazette Café » au centre ville de Montpellier (6ème SAISON 2019/2020 1er mardi du mois nov-fév-mars-avr-mai-juin). L’entrée est gratuite pour La Milonga du Musée comme pour La Milonga du Gazette CAFÉ qui sont des occasions de projeter le tango argentin vers de nouveaux publics.

Dans ce même ordre d’idée, depuis 2018, A Bailar Tango noue un partenariat avec MONTPELLIER-EVENTS http://www.montpellier-events.com/ organisme qui gère le Corum, Le Sud de France Arena, Le zenith, Le Parc des expositions et un partenariat avec le festival des IG « Les Internationales de la Guitare » http://www.les-ig.com/.

Depuis 8 ans, l’utilité sociale de l’association est manifeste. Ainsi à travers les actions de ABT les danseurs montpelliérains, du Sud et d’ailleurs, sont connectés à la grande communauté mondiale du tango, par le biais de manifestations variées, dont l’exigence portée au contenu programmatique ne contredit pas la convivialité.

Pour ce faire rappelons qu’elle a invité de très nombreux DJs (Jens-Ingo Brodesser, Damian Boggio, Analia La Rubia, Xenia, Bénédicte Beauloye, Age Ackkerman, Jens Dörr, Marion Dulieux, Elisabetta Piro, Nicolas Wan Park, Goran Niksic, Michele Sottocasa, Claudio Coppola, Christos Pater, Natalia Fures, Gabriel Sodini..) et des couples de grands maestros (Noelia Hurtado & Carlito Espinoza, Clarisa Aragon & Jonathan Saavedra, Ariadna Naveira & Fernando Sanchez, Stephanie Fesneau & Fausto Carpino, Maja Petrovic & Marco Miljevic, Paulina Cazabon & José Luis Gonzalez…). Elle a programmé des formations montpelliéraines La Lora Tango, Le Cuarteto Cabernet ainsi que de grands noms de la musique argentine (Hernan Genovese, Oscar Miranda, le duo Fuertes-Vernerin, Le quinteto La Maga Tango…). Depuis l’installation de Pablo Murgier et Simone Tolomeo à Paris en 2017, le trio Los Milonguitas est régulièrement invité à jouer au Salon de tango.

Le tango est une construction commune pour laquelle les acteurs agissent au sein d’un vaste réseau. Des convergences de projets y sont souvent assorties à des affinités électives.  C’est ce qui amène ponctuellement ou plus durablement ABTango à collaborer avec de nombreuses associations et sociétés de production de Paris , …de Marseille El 13 Tango Club, de Lyon Tango de Soie, TNT,… Elle compte aussi de nombreux soutiens et amitiés en Europe, Argentine et à Buenos Aires.

Bien au delà de Montpellier, un intérêt se manifeste pour les actions de l’association à travers la fréquentation de sa chaine vidéo, uniquement composée de captations de ses propres réalisations, dont le cumul a dépassé les 1 million de « vues ».


 

A BAILAR TANGO 16 RUE DES ETUVES 34000 MONTPELLIER

Association déclarée n°W343013351 – SIREN 537 835 985 – APE 9499 Z

 


PARTENAIRES

 

WkyGeDUGjtVqn7580Xgnl4z_Zvg@370x74

4673ab_c95adc2d67544013bd61eec1e476fb39.png_srz_p_253_267_75_22_0.50_1.20_0

logo-hd

logo-slider