|
★PROCHAINES DATES MILONGA en PLEIN AIR au Salon de Tango ÉTÉ 2025 ★
Bailarinas, Bailarines,
Dans le cadre d’un réaménagement de l’agenda estival du Salon de Tango, la dernière milonga de la saison 2024-2025 programmée Salon de Tango le vendredi 27 juin- est annulée . Il s’agit surtout de reculer pour mieux sauter. Car, à propos de sauterie, on tanguera en plein air, façon guinguette, durant les Bals insomniaques, sur la grande piste de danse extérieure du Salon de Tango les samedis 19, 26 juillet, 2, 23 août et 6 septembre.
Si l’expérience s’avérait aussi positive qu’espérée (satisfaction de la communauté tanguera et équilibre financier du cycle de milongas), nous réserverions une présence plus importante encore au tango argentin dans l’agenda de l’établissement dès les beaux jours de la prochaine saison.
Et pour répondre à la pénurie de tango à Montpellier non seulement l’été dernier mais durant toute l’année écoulée (encore plusieurs week ends sans aucune milongas les vendredis et samedis ), pour la saison 2025-2026, nous souhaitons consacrer trois dates supplémentaires à des milongas organisées en collaboration avec l’association AnarcoTango. Des négociations apéro-dinatoires top secrètes sont en cours.
Alors donc, cet été, pile sous la « trame céleste » (titre d’un recueil de nouvelles de l’argentin Adolfo Bioy Casares), pour célébrer le climat du sud, les bains de minuit après deux heures du mat’ dans la mer méditerranée (et pourquoi pas après les Bals insomniaques du Salon de Tango situé à 5 minutes de la plage ?), il n’est pas exclu qu’un musicalisateur sélectionne en cortina un titre du duo électro parisien Polo & Pan.
Polo & Pan qui se produiront sur la promenade du Peyrou de Montpellier ce samedi 28 juin ont un penchant certain pour la musique tropicale et tout particulièrement pour la musique brésilienne comme en atteste leur prestation à la Serre Monumentale du Parc André Citroen à Paris. Les deux compères & comparses sont également appréciés pour l’univers visuel qui accompagne leurs créations, des animations comme celle du clip la Canopée, qui semble tout droit sortie du mythique ordinateur Amiga 500 (1987), contemporain de son concurrent l’Atari ST (un jalon important dans l’histoire de la MAO-musique assistée par ordinateur). On peut aussi signaler le montage astucieux -et dans une veine rétro-futuriste- du clip de Dorothy Un peu en marge de leur production, le clip de « coeur croisé », est un petit bijou salué par la presse nationale qui y a décelé l’influence de Jacques Demy (là où votre serviteur croit deviner celle de Bob Fosse). Tout ça surtout pour signaler l’enthousiasmant website co-réalisé par Pan (le plus brun des deux compères & comparses) Radiooooo.com, qui permet depuis une mappemonde, d’écouter des d’enregistrements de musiques issus de tous les pays formant une vaste playlist contributive en perpétuelle évolution. Pépites & Pépitos à gogo pour
DJs et mélomanes.
Le tango n’est pas en reste avec la sortie récente de l’application Play!, une sorte de spotify du tango qui va certainement révolutionner les milongas. En effet, grâce à cet outil, il est désormais possible, pour le prix d’un modeste abonnement, d’accéder à la vaste base de données de tangos en haute qualité d’El Recodo avec des versions d’abonnements destinés aux DJs, aux DJs débutants notamment. Plus besoin de mettre des années pour constituer sa bibliothèque comme les vieux Djs, pour la plupart d’anciens collectionneurs d’autocollants Panini à l’odeur si proustienne (longtemps je me suis couché de bonne heure en rêvant d’obtenir enfin la vignette Panini de Johan Cruyff mondial 1974 ) qui se sont déjà ruinés pour assouvir leur passion inextanguible. Selon certaines sources, Apple Music préparerait déjà une OPA hostile sur la petite société française afin de renforcer sa stratégie de contournement du géant suédois Spotify.
Ça me fait penser qu’en ce moment, avec la disparition progressive des générations nées avant guerre, on voit apparaître sur les brocantes des collections de disques vinyles de jazz dans leurs super-pochettes d’origine. Parfois, une de ces collections provient d’une pièce construite en sous-sol d’une villa pseudo-contemporaine (à l’imitation sommaire de la Villa Noailles), uniquement destinée à l’écoute de musique en Hifi (ampli à lampes et platines Bang & Olusfen) et interdite d’entrée aux sales gosses qui prennent le sofa Pierre Guariche (à ne pas confondre avec Jacques Povtipe) pour un trampoline (pour son contenu homophonique évident, la blague fonctionne également avec Pierre Paulin, grand designer qui a vécu la fin de sa vie dans les Cévennes -et est mort à Montpellier et dont ça m’étonnerait pas qu’il ai possédé une belle collection de disque de jazz super groovy).
Bon, pour revenir aux problèmes de délinquance juvénile en société d’abondance, il faut bien reconnaître que la carrière du fantaisiste vintage Carlos, fils de Françoise Dolto, fait planer le doute sur la portée de la théorie éducative de sa célèbre maman psychiatre.
A Bailar, Amed Yalouz
►LIEU: El Salon de Tango « Rufino Luro CAMBACERES » – 66, rue Léon Morane, 34130 MAUGUIO (FRÉJORGUES-OUEST) MONTPELLIER AÉROPORT
►CONTACTS
Paul Vercaemst : +33 (0)6 28 33 69 73 // Thévanna Pichon Arathoon +33 (0)6 77 39 72 29
https://www.abailartango-montpellier.com/
https://elsalondetango.com/
infos(@)abailartango-montpellier.com
FB @elsalondetango |
https://www.facebook.com/abailartango.montpellier
|