|
★ Demain, MERCREDI 20 AOÛT « La Milonga du Musée #13 » 21h-minuit DJ LEONARDO AUZA | Initiation Tango Argentin 19h30-20h30 ★
★ Ce SAMEDI 23 AOÛT « Bal insomniaque » MILONGA PLEIN AIR au Salon de Tango 21h30-2h DJ DAVID ALVAREZ ★
Bailarinas, bailarines,
Ce samedi prochain 23 août, pour l’avant-dernier Bal Insomniaque de l’été sur la piste de danse extérieure du Salon de Tango, juste le temps de regonfler les étoiles Michelin, et c’est DJ David Alvarez qui musicalisera la soirée .Mais avant cela, ce mercredi 20 août à La Milonga du Musée c’est DJ Leonardo AUZA qui mènera la danse depuis ses platines. Milla & François quant à eux feront une initiation de 19h30 à 20h30 à déguster depuis la terrasse de Boca.
De Maubeuge à Saint Tropez, passé le 15 août, ça sent la rentrée des classes. Et pour appuyer sur la plaie, appuyez sur « play », …ce qui vous permettra d’écouter « À la fin de l’été », morceau méconnu d’influence vaguement brésilienne enregistré par Brigitte Bardot en 1964. https://www.youtube.com/watch?v=w61tk3UkFKo Il est connu que l’actrice eut une liaison avec Sacha Distel, chanteur de charme souvent réduit à son statut de bellâtre du showbizz. Mais en réalité, le neveu de Ray Ventura était un bon guitariste de jazz, tout comme son ami Henri Salvador, et ils partageaient une admiration commune pour Baden Powell. Dans ce clip issu des archives de l’INA, on retrouve le génial guitariste brésilien accompagnant le crooner français dans un duo avec la chanteuse américaine Dionne Warwick
Ça me fait penser qu’enfant, dans le cadre d’un spectacle scolaire de fin d’année, on m’avait forcé avec les écoliers de ma classe (CP ?) à faire tournoyer un parapluie au dessus de nos tête sur l’air de « Toute la pluie tombe sur moi » de Sacha Distel (adaptation d’un standard du jazz). Étant parvenu à conserver un minimum de dignité grâce à un jeu extrêmement minimaliste en parfaite résonance avec les avant-gardes artistiques de l’époque, cet épisode m’a éloigné des dance floors durant un certain temps. C’est d’ailleurs pour soigner leur aversion pour la danse que certains sujets masculins se mettent au tango argentin soit sur les conseils mensongers d’un psy soit par simple déduction empirique auto-médicamenteuse.
D’influence brésilienne, il est également question dans la scène musicale d’introduction du film « Chobizenesse » (1975) de Jean Yanne, dont l’esthétique visuel rappelle le pop art. https://www.youtube.com/watch?v=OII0uevek-k
Le pop art a beaucoup frayé avec le mouvement psychédélique, dont l’une des œuvres la plus iconique est évidemment la pochette du disque des Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) conçue par Peter Blake.
J’en profite pour préciser que le visuel du cycle des Bals Insomniaques et ses variations, relèvent un peu de l’univers Pop Art (avec un emprunt tout particulier au peintre américain d’origine allemande Richard Lindner) et de celui de son versant européen le mouvement appelé « figuration narrative »… comme certains autres visuels de propagande de l’association A Bailar Tango.
Dans l’un des visuels de la saison passée, figure la silhouette de Paul Weller fondateur de The Jam puis The Style Council, et auteur d’une brillante carrière solo débutée dans les années 1990. Musicien peu connu à l’international, il est une institution outre-manche. Surnommé The Modfather, ou Godfather of Britpop, pour son talent, son élégance et son intégrité, en 1995 il est parvenu à convaincre Peter Blake de réaliser la pochette d’un de ses albums.C’est de cet album de Paul Weller nommé « Stanley Road » qu’est issu the « The Changingman« .
Finalement le pari de la pochette Sergent paper c’est de de placer tout ce qu’on aime dans une même image. Et curieusement depuis que je ré-écoute « Toute la pluie tombe sur moi » (pas entendu depuis mon enfance) le risque d’averses évoqué par la météo britannique a totalement disparu pour demain soir à Montpellier.
A Bailar,
Amed Yalouz
►Adresse : BOCA – Bistrot – Musée Fabre 39 bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
- Situé en plein cœur de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie.
- Tramway : Lignes 1, 2 et 4 – Arrêt Comédie ou Corum
- Parkings à proximité : Comédie, Corum, Triangle
- Accès piéton par le parvis du musée
PAGE Facebook LA MILONGA DU MUSÉE https://www.facebook.com/Milonga.du.Musee.Montpellier
EVENEMENT Facebook LA MILONGA DU MUSÉE https://fb.me/e/564VbmAIT
EVENEMENT Facebook BAL INSOMNIAQUE https://fb.me/e/5uI8Hi3ii
►CONTACTS A Bailar Tango
Paul Vercaemst : +33 (0)6 28 33 69 73 // Thévanna Pichon Arathoon +33 (0)6 77 39 72 29
https://www.abailartango-montpellier.com/
https://elsalondetango.com/
infos(@)abailartango-montpellier.com
https://www.facebook.com/abailartango.montpellier
https://www.facebook.com/elsalondetango
MONTPELLIER AEROPORT- El Salon de Tango « Rufino Luro CAMBACERES » – 66, rue Léon Morane, 34130 MAUGUIO (FRÉJORGUES-OUEST) |